Recette #1

Hey hey! Bienvenue dans ce premier article de la rubrique « recettes de la semaine ». Je vais essayer rien que pour vous de tester au moins une recette par semaine pour vous donner quelques petites idées de repas en fonction des saisons.

Pour commencer, on va parler salades.
J’aime les salades.
En fait, les salades, c’est hyper simple et on peut les décliner à l’infini. C’est frais, light en général et c’est le moment idéal pour se lancer dans des salades un peu originales. Oui c’est le printemps, vous avez remarqué?

salades

Depuis peu je fais vraiment attention à ma ligne donc le soir j’évite les féculents, par contre le midi vous pouvez commencer votre salade avec une base type pâtes, riz, semoule, quinoa, … Pour ma part je prend du semi-complet, on en trouve facilement dans les rayons bio ou diététiques des supermarchés. Même le riz.
Je choisis souvent mes ingrédients sur le moment. Parfois ce sont des mélanges sûrs (tomate avocat maïs, …) et parfois des choses un peu moins fréquentes, mais ça peut rester très simple. Par exemple, cette salade de tomate, mangue, crevettes et menthe. Mmmm…

Mon petit truc, ce sont les herbes. J’en met quasiment tout le temps!! Mes préférées: Menthe et coriandre, parfois les deux en même temps! Pensez aussi à la ciboulette, au basilic, persil plat, thym, … Pour ceux qui aiment, les oignons et échalotes peuvent aussi rehausser les saveurs.

Ensuite, on peut s’amuser avec les vinaigrettes. Parfois, un filet d’huile d’olive, du sel (de guérande) et du poivre suffisent. On peut rajouter un peu de vinaigre (balsamique, mon préféré) et/ou du jus d’agrumes (citron, en général) mais aussi changer d’huile ou en mélanger plusieurs. Huile de noix, noisette, … Et si vous aimez les saveurs asiatiques, l’huile de sésame vous comblera!

La semaine dernière, j’ai testé une recette un peu surprenante que j’ai beaucoup aimé. La voici!

SALADE AVOCAT POMME FETA CELERI BRANCHE JAMBON CRU
Pour 2 personnes
-150g de feuilles de laitue
-2 avocats mûrs à point
-500 g de feta
-2 branches de céleri
-1 pomme Pink Lady
-150 g de pétales de jambon cru
-1 vingtaine de tiges de ciboulette
-2 c. à soupe de jus de citron
-2 c. à soupe de vinaigre balsamique
-4 c. à soupe d’huile d’olive
-sel et poivre

1. A l’aide d’un économe, pelez les branches de céleri pour supprimer les fils. Rincez-les rapidement sous l’eau et découpez-les en morceaux d’1 cm. Placez-les dans un saladier, avec les pétales de jambon cru et les feuilles de laitue.
2. Lavez votre pomme à l’eau puis, en gardant la peau, découpez-la en petits morceaux d’1 cm.
3. Découpez les avocats en morceaux d’environ 1 à 2 cm puis déposez-les dans le saladier.
4. Du bout des doigts, émiettez la feta au dessus du saladier.
5. A l’aide d’une paire de ciseaux propres ou d’un couteau, découpez la ciboulette en petits morceaux puis mélangez brièvement la salade avec la ciboulette.
6. Préparez votre vinaigrette à part en mélangeant le vinaigre balsamique, le jus de citron, le sel et le poivre, puis ajoutez l’huile d’olive et émulsionnez le tout.

Bon appétit!

tomates celeri

Alexandra, pour Home&Biscuits

 

Laisser un commentaire

