TULIP CHAIR

On connait tous cette série de mobilier et objets déco TULIPE et surtout leurs copies ! Laissez moi vous raconter leur histoire (« oui Père Castor raconte nous une histoire ! » )

Le créateur de toute cette gamme s’appelle Eero Saarinen ( quésaquo??) : un designer et architecte américain d’origine finlandaise (1910 – 1961). Il était connu pour penser ses  bâtiments et objets dans des styles différents et avait une facilité à s’adapter aux projets hétérogènes.

Je parlerais ici dans ce post principalement de la TULIP CHAIR éditée pour la société New-Yorkaise KNOLL vers 1956.

collage saarinen

Au sujet de sa fameuse chaise le designer disait « « J’ai voulu créer […] une chaise d’une pièce ». En effet le but « de la manoeuvre » étant que le pied en alu se transforme progressivement en assis (fibre de verre). Démarche récurrente dans son travail d’architecture également : plusieurs éléments étaient pensés pour fusionner.

pub tulipe

En voulant associer l’utile au design, Saarinen décide de réduire les 4 pieds d’une chaise classique en un seul bousculant ainsi les codes. Il souhaitait se débarrasser de la multitude de pieds qui encombrent l’espace. Quelle idée lumineuse ! l’espace se retrouve alors « purifié  » et gagne en légèreté.
Lors de l’élaboration de sa chaise tulipe, Eero Saarinen met un point d’honneur à créer donc un siège formé d’une seule pièce. Pour ceci, il utilise, pour la première fois dans ce domaine, de la fibre de verre, aussi légère que résistante.
Mais hélas les prototypes ne résistent pas à l’assise et se cassent à la base. C’est pourquoi, la version finale de la » Tulip Chair » est composée d’un pied en alu qui vient épouser la coque du siège et du dossier.

En général les chaises tulipes sont garnies de coussins en mousse fixés à l’aide de velcro. On les trouve la plupart du temps en rouge, bleu ou marron.
Ce concept de pied tulipe unique est ainsi appliqué aux tables, guéridons, fauteuils, cendriers, cassant avec tout le côté classique du design  de la fin des années 50. Cette nouvelle façon de penser les meubles confirme une nouvelle tendance, celle du design industriel où l’on fait entrer chez soi élégance, légèreté et esthétisme.

collage table tulipe

Bonne nouvelles ! Pour les passionnées on peut toujours acquérir ce bijou du design dans les magasins KNOLL. Le modèle est toujours édité. (Dans 6 mois c’est Noël !  SI !! tu as le temps d’économiser Julo !!)

Laetitia, pour HOME & BISCUITS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s