Recette #6

11737868_10153818736377334_4486572850343774808_n

Cette semaine je vous propose une recette qui a été réalisée lors du Champ des producteurs, évènement proposé par le Voyage à Nantes.
Ce dimanche donc, je me suis rendue dans un parc où se trouvaient une trentaine de stands de producteurs (légumes, fromages, poissons, viandes, vin, bière…) mais attention! Pas n’importe quels producteurs… A priori parmi les meilleurs puisqu’ils fournissent habituellement les grands chefs de la région.

Le concept: Faire son petit marché, puis  aller s’inscrire à l’un des deux tipi installés pour l’occasion, qui sont en fait des cuisines ouvertes où 2 chefs cuisinent gratuitement nos produits fraichement achetés. Toutes les deux heures, de nouveaux chef prennent place.
champ producteurs vertou

Accompagnée de ma soeur, nous sommes allées nous inscrire un peu après 14h, le ventre vide donc assez impatientes de savoir ce qu’allait nous concocter notre chef attitré! Mais là, déception, ça ne sera pas possible avant 16h45… Après avoir ravalé notre salive nous avons fait un nouveau tour de marché pour trouver de quoi patienter avant notre assiette de chef…
11709594_10153818510032334_954019033610115222_n

Après ce petit grignotage, un peu de bouquinage et une sieste… C’était notre tour!!!
Lorsque nous avons proposé nos produits à Sophie Armand, chef de La Tonnelle à Nantes, elle a choisit de quoi accompagner nos filets de daurade, a préparé le tout en deux temps trois mouvements, puis hop au four!
Au premier abord, j’étais un peu déçue par la simplicité de la préparation, mais au moment de la dégustation c’était parfait! La cuisson au top et les saveurs étonnantes mais subtiles. J’ai posé quelques questions pour pouvoir vous retranscrire cette petite recette facile et délicieuse!

DAURADE A LA VANILLE ET AUX FANES DE FENOUIL, TOMATES ET COURGETTE JAUNE

Pour 2 personnes
20 min

-2 filets de daurade
-1 courgette jaune
-2 tomates
-1 bonne poignée de fanes de fenouil
-4 pincées de vanille en poudre
-1 gousse d’ail
-2 c. à café d’huile de noix
-Gros sel
Pour la sauce:
-Huile d’olive
-Beurre
-Citron
-Vanille en poudre
-Poivre et sel

1. Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez la gousse d’ail en petits morceaux, puis la courgette et les tomates en rondelles. Attention, ne pas couper la courgette en rondelles trop épaisses (maximum 4 mm).
2. Dans un plat allant au four, déposer d’abord une couche de courgettes, puis un peu d’ail et de gros sel. Répétez avec la tomate.
3. Placez les filets de daurade sur les légumes, peau en bas. Saupoudrez de 2 pincées de vanille sur chaque filet.
4. Hachez les fanes de fenouil et déposez-les sur la daurade. Arrosez d’huile de noix puis enfournez 15 min.
5. Pendant ce temps, préparez la sauce. Je n’ai pas regardé les quantités exactes mais j’imagine qu’il y a 2 c.à soupe d’huile d’olive, 2 c.à soupe de beurre fondu, 4 cuillère à soupe de jus de citron, 2 pincées de vanille en poudre, un peu de poivre et de sel.
6. A la sortie du four, servez le poisson en laissant les légumes en dessous (aidez-vous d’une large spatule), puis arrosez de sauce et dégustez!

Les courgettes sont légèrement fondantes mais aussi croquantes et l’association poisson/vanille/fanes de fenouil est bien meilleure que ce que j’imaginais. Pas du tout écoeurant!
Merci Sophie Armand et ses commis pour ce repas, j’en salive encore (-:

Dans le même genre, j’ai eu la chance de participer aussi au 3ème service des Tables de Nantes. De minuit à 4h du mat’ lors de la nuit de VAN, 10€ pour une assiette froide, une assiette chaude et une boisson, le tout dans l’école d’architecture avec vue sur la Loire. Là encore, des chefs se relayaient.
Screenshot_2015-07-12-19-54-41

J’ai oublié le nom des chefs et des plats mais, à part une entrée un peu trop sucrée pour du salé pour être à mon goût, j’ai adoré le plat -du poisson encore- avec des notes acides et sucrées. Original et bon! Vivement l’année prochaine!

Alexandra pour Homes&Biscuits

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s