Recette #10

chirashi saumon mariné

Il y a quelques années, je découvrais les chirashi dans une célèbre chaine de restaurants japonais. Depuis, je ne commande presque plus que ça, mais la qualité ayant plutôt tendance à baisser (je trouve) je me suis lancée dans la préparation de cette recette à base de riz vinaigré qui est en fait un plat traditionnel et familial au Japon, paraît-il!

CHIRASHI MARINÉ DE THON SAUMON POIREAU CONCOMBRE ET CORIANDRE
Pour 2 gros bols
1h15

-1 beau pavé de saumon
-1 beau pavé de thon
-1/3 de concombre (si il est très gros, 1/4)
-1/2 blanc de poireau
-1 bouquet de coriandre
-200 g de riz à sushi
-200 ml d’eau
-7 c. à soupe de vinaire de riz
-3 c. à café de sucre en poudre
-1/2 c. à café de sel
-3 c. à soupe de sauce soja
-3 c. à soupe de mirin (je n’en avais pas, j’ai remplacé par de la sauce soja sucrée)
-un peu de piment frais ou en poudre (facultatif)
-quelques graines de sésame (facultatif)

1. Placez le riz dans un saladier puis ajoutez de l’eau et lavez le riz en le remuant plusieurs fois avec vos mains. Retirez l’eau et répétez l’opération deux ou trois fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Versez le riz dans une passoire et laissez-le s’égoutter pendant 30 minutes.

2. Pendant ce temps, découpez le saumon et le thon en morceaux d’environ 1 à 2 cm (plus ou moins gros selon vos préférences). Lavez le concombre et émincez-le en gardant la peau (idéalement avec une mandoline, sinon avec un couteau précis) puis faite de même avec le poireau. Ciselez la coriandre en dosez selon vos goûts (personnellement j’en ai mis plein!!). Placez le tout dans un saladier au frigo.

3. Une fois le riz égoutté, mettez-le dans une casserole et ajoutez-y l’eau. Couvrez l’ensemble de manière étanche et portez le tout à ébullition à feu moyen. Quand l’eau commence à bouillir, baissez sur feu doux et laissez mijoter pendant 10 minutes. Toute l’eau doit être absorbée. Une fois le temps écoulé, retirez la casserole du feu et laissez le riz reposer encore 10 min avec le couvercle.

4. Pendant ce temps, mélangez dans une petite casserole 4 c. à soupe de vinaigre de riz, le sucre et le sel. Faites chauffer à feux très doux jusqu’à dissolution complète du sucre puis enlevez du feu et laissez refroidir.

5. Transvasez le riz dans un large récipient, de préférence à fond plat et non métallique. A l’aide d’une spatule en bois, tranchez et séparez le riz en le soulevant de l’extérieur et en le ramenant vers l’intérieur. Évitez de remuer le riz car cela risquerait d’écraser les grains. Pendant cette opération, versez progressivement le mélange vinaigré tout en refroidissant le riz avec un éventail ou un couvercle. Une fois le riz tiède, recouvrez le récipient avec un torchon humide (attention à ne pas mettre en contact le torchon avec le riz, sinon ça colle ^^ ).

6. Pendant que le riz refroidit, mélangez 3 c. à soupe de vinaigre de riz, la sauce soja et le mirin (ou la sauce soja sucrée) et versez le tout dans le saladier de poisson en remuant. Remettez au frais le temps que le riz refroidisse.

7. Au bout de quelques minutes, lorsque le riz a tiédi voire refroidit, repartissez-le dans 2 bols et déposez le poisson mariné par dessus. Parsemez d’un peu de piment et/ou de graines de sésame.
Sortez vos baguettes et… Dégustez!

Si vous avez un Rice Cooker évidemment ça ira plus vite!!
La prochaine fois je pense que j’essayerai en rajoutant un peu d’huile de sésame à ma marinade… je vous en dirai des nouvelles. Et puis, si vous voulez vous la jouer plus simple, un bol de riz vinaigré avec quelques tranches de poisson et éventuellement un peu d’avocat… Une petite sauce soja à côté et c’est tout aussi bon!

Alexandra pour Home&Biscuits

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s