Vintage or not vintage?

i love vintge

J’aime le vieux, le vrai. Celui qui pue et qu’est dégueu. Celui qui, quand tu es en train de le dégoter te fait te poser cette question « c’est normal ce truc qui colle là? ». Tu l’auras compris j’aime le vieux , le vrai, celui qu’est dans son jus !

J’aime pouvoir me dire que Andy Warhol, Saarinen ou encore même Jean- jacques Proutoux (non celui là pas la peine de le chercher sur Wiki…) se sont assis dans mes fauteuils . Ok ok on sait que c’est faux mais le doute subsiste (Si !!). Alors que bon, la chaise Ikéa made in China pas vraiment convaincue que Jackie Chan ait posé ses fesses dedans avant toi quoi.
Rien ne remplace l’authenticité du vieux (Bah ouais je me rassure je viens de prendre 30 ans les mecs).

J’aime pouvoir me dire que ma chaise Guariche qui date des années 60 s’est peut être retrouvée au centre de réunions sur l’avenir de la jeunesse en France.
Que mon ventilateur Calor ait fonctionné l’été 1956 au rythme de « Heartbreak hotel » d’Elvis (jupe qui virevolte, jupe qui virevolte).
Que ce petit réveil ceyladon de la marque JUNGHANS ait fait sauter du lit en 69 la famille Durand pour jouir de leur toute fraiche 4ème semaine de congés payés.
Que Joséphine Baker ait eu la banane un jour en s’apercevant dans ce joli petit miroir art déco.

Bien sur je ne suis pas que complètement réac’. Moi aussi j’ai du Maison du Monde et du Ikéa, du plastique moins fantastique, du sans âme au milieu de tous mes fantômes. De la copie conforme, de la copie sans formes.
MAIS j’adore le design contemporain, celui tout frais tout énervé et pleins de projets. Celui qui vole vers l’avenir et qui bouscule les codes.
J’aime les toutes nouvelles matières, des plus folles aux plus conceptuelles.
J’aime me dire « Ah j’étais là aux débuts de ce designer, notre époque l’aura vu grandir », c’est plutôt pas mal cool.

Pas simple de choisir son camp si il fallait en choisir un. La douceur du rétro et sa connotation rassurante ou la fougue du présent? Perso je n’y arrive pas. Je trouve que mon buffet MADO a pleins de trucs à raconter à ma suspension géométrique, que ma table forme libre des années 60 s’entend pas trop mal avec mes petits photophores cuivrés  – « éh les gars me la faites pas à l’envers j’suis pas de la dernière pluie! »

Et vous vers  quelle époque penche votre coeur?

cpeur

Laetitia, pour Home&Biscuits

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Vintage or not vintage?

  1. Jul-bly dit :

    Je n’avais pas encore pris le temps de lire cet article, et j’adore la verve que tu y mets Laëtitia! Comme toi j’aime mélanger les styles et le vécu des objets. Généralement ils savent faire union pour nous faire une ambiance comfy!

    Ps: par curiosité j’ai tout de même ‘googlisé’ l’ami Jean- jacques Proutoux et à 2 lettres prés on a un gagnant!! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s